mercredi 12 octobre 2011

Allo Toro Bobo

Depuis un mois, sur le parvis des arènes, on s'inquiete. Le toro se laisse aller, n'a plus d'entrain. Il dépérit, petit à petit. Heureusement, Dr Ruiz Miguel est à son chevet, pour nous éclairer sur l'état de santé de la bête. Noble intervention, suivie de près par le FLV.


Dans la main du véto, le bilan médical du cornu, communiqué en exclusivité au FLV. Jugez vous même...
Cabinet Vétérinaire Joseph Fourniol
Aux « Arènes » 32190 Vic-Fezensac

Dr Francisco Ruiz Miguel
Vétérinaire Engagé
+00 34  20 09 20 11

A Vic-Fezensac, le 11/10/2011


Bilan médical du Toro “PENTECOTATO”, ganaderia  “Victorino Martin”.

Symptômes
Etat général en déclin depuis une vingtaine de jours, caractérisé par les symptômes suivants :
-          Faiblesse, fatigue, manque d’entrain au combat.
-          Port de tête bas, démarche lourde.
-          Courses hésitantes et manque clair d’agressivité.
-          Hypertrophie progressive des cornes.
-          Isolement.
-          Manque d’appétit, sous-alimentation.
-          Hypersensibilité, détresse, fragilité.

Diagnostic
L’ensemble de ces symptômes est apparu brutalement autour du 20 Septembre et va dans le sens d’une dépression nerveuse post traumatique. Bien connu chez l’homme, elle touche aussi l’animal qui, rappelons le, est un véritable acteur social : ses codes et moyens de communications nous sont étrangers, ce qui rend le diagnostic de ces troubles psychologiques moins évident, mais bien réel.

Interprétation
Pentecotato est un symbole. Il s’est construit en Gardien du Temple. En garant d’une politique taurine de vaillants, dans le culte du danger, du défi, de la bravoure. En reflet de la quête perpétuelle d’une  alchimie rare : entre combat, et communion. Mais Pentecotato est aussi populaire : une fois par an il aime s’entourer du bruit des gens, de rencontre et de vacarme. Il ne peut prendre sa pleine mesure qu’avec le monde, les cuivres et la fête.
Le 20 Septembre, en supprimant la féria de Vic-Fezensac, le conseil municipal privait ce toro de ses repères, et lui enlevait le cœur de sa mission, donc le sens de son existence. Une dévalorisation fatale pour ce Victorino Martin, aboutissant fatalement à cet état de dépression, presque logique.

Traitement
La solution est évidente : il s’agit de redonner à ce symbole sa dimension et sa plénitude. Rendez-lui ce qui lui appartient, et qui s’accroche au cœur de ce village. Rendez-lui son boucan, ses excès, et sa folie populaire. Rendez-lui sa musique et sa foule. Rendez-lui « pentecotavic » !

En attendant que sa situation s’arrange, merci au Club Taurin de garder un œil attentif sur la bête, et d’agir en conséquence.

Francisco Ruiz Miguel

1 commentaire:

  1. Bonne idée, j'y étais à cette corrida, c'est la plus belle que j'aie vue... Don Ruiz et son VM... Un symbole! Pas que pour la fête, le CTV peut s'en ré-inspirer à loisir...

    RépondreSupprimer